Print Friendly

Le contrat de soin

Le contrat de soin s’exerce exclusivement dans le cadre de personnes bénéficiant d’une mesure de placement extérieur. Nous travaillons avec l’association APREMIS, association qui encadre et héberge les détenus en placement extérieur sur Amiens

 

Le placement à l’extérieur est un aménagement de peine sous écrou, comme la semi-liberté et le placement sous surveillance électronique, qui permet à une personne condamnée de bénéficier d’un régime particulier de détention l’autorisant à quitter l’établissement pénitentiaire afin d’exercer une activité professionnelle, de suivre un enseignement, une formation professionnelle, de rechercher un emploi, de participer de manière essentielle à sa vie de famille, de suivre un traitement médical ou de s’investir dans tout autre projet d’insertion ou de réinsertion de nature à prévenir les risques de récidive.

 

L’activité terminée, la personne placée doit se rendre soit dans les locaux d’une association qui l’encadre et l’héberge, soit à l’établissement pénitentiaire, soit dans tout autre lieu désigné par le magistrat. Elle doit obligatoirement respecter toutes les conditions fixées en fonction de sa situation : horaires et suivi des activités indemnisation des victimes, interdiction de fréquenter des personnes, etc.

 

www.justice.gouv.fr/prison-et-reinsertion-10036/la-vie-hors-detention-10040/le-placement-a-lexterieur-11995.html

 

En quoi consiste le contrat de soin à l’association le Mail ?

Il s’agit d’un contrat moral qui vous engage à respecter vos obligations.

 

Vous serez accueilli par un travailleur social qui sera votre référent éducatif durant toute la durée de la mesure de placement extérieur. Il est le garant du bon déroulement de votre contrat de soin. Vous bénéficierez également d’une prise en charge psychologique et médicale (dans la cadre du suivi médical, des bilans urinaires réguliers seront effectués).

 

La présence à vos rendez-vous est indispensable et obligatoire, vous vous engagez à adhérer à une démarche de soin.

 

Il vous est également demandé de ne plus consommer de produits stupéfiants et d’alcool.
Le non-respect de vos devoirs peut amener une rupture du contrat de soins.